top of page

Aux origines des Brigadeiros

Au rayon gourmandises chocolatées, la France en connaît un rayon ! Mais les plus férus de chocolat savent qu’ils auraient bien tort de se borner aux frontières. Rassurez-vous, pas besoin de passeport ! Installez-vous confortablement et profitez d’un voyage culinaire chocolaté direction le Brésil avec Bean to Brigadeiros® de La Brigaderie de Paris.


Résumé : Les Brigadeiros, nés au Brésil dans les années 1940, sont aujourd’hui l’une des confiseries les plus emblématiques du pays. Fabriqués à l’origine avec trois ingrédients simples, ces petits bonbons au chocolat sont désormais revisités dans le monde entier. À La Brigaderie de Paris, ils prennent une nouvelle dimension grâce au concept Bean to Brigadeiros®, un chocolat artisanal fabriqué à partir de fèves brutes. Cet article retrace leur origine historique, leur évolution, et leur réinterprétation artisanale en France.


Les Brigadeiros : qu’est-ce que c’est ?

Vous aimez les truffes en chocolat ? Croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, vous allez sûrement adorer les Brigadeiros !

Ces petites bouchées chocolatées séduisent par leur texture dense et crémeuse, et leur enrobage gourmand qui craque légèrement sous la dent.

Moins sucrées que les truffes classiques, elles laissent toute leur place aux arômes profonds du cacao et aux saveurs complémentaires choisies pour les sublimer.


D’où viennent les Brigadeiros ?

Derrière ce nom aux sonorités chantantes se cache ni plus ni moins que l’une des plus célèbres confiseries brésiliennes. On estime que les Brigadeiros ont conquis les Brésiliens dans les années 1940 pour finalement devenir un véritable pilier du patrimoine culinaire et culturel du pays.

Les plus curieux se demanderont sans doute qui est à l’origine de cette référence gourmande, une histoire qui pourrait peut-être permettre de découvrir pourquoi l’on déguste des « brigadiers » (« Brigadeiros » signifie « brigadiers » en portugais).

Incroyable mais vrai, l’origine de cette confiserie chocolatée est… politique ! En effet, le brigadier Eduardo Gomes, qui officiait dans l'armée de l'air brésilienne en 1945, a voulu se présenter aux élections présidentielles. Pour récolter des fonds ? Tous les moyens étaient bons, même la vente de petites gourmandises faites maison.

Vous l’aurez deviné, l’équipe d'Eduardo Gomes a concocté une recette avec les moyens du bord en temps de guerre. Et c’est ainsi que sont nés les Brigadeiros : des confiseries chocolatées simples, nourrissantes, économiques et réconfortantes, nommées en l’honneur du brigadier Eduardo Gomes.

L’histoire ne dit pas si Gomes a remporté les élections, mais une chose est sûre : ses bonbons, eux, ont conquis le cœur du peuple brésilien ! Ces truffes ont ensuite dépassé les générations et sont très certainement devenues la confiserie la plus populaire du Brésil, servie lors des anniversaires, fêtes d’école, mariages ou simplement partagée autour d’un café.



Qu'y a-t-il dans ces délicieuses truffes brésiliennes au chocolat ?

Qui dit temps de guerre dit peu d’accès à une grande diversité d’ingrédients. Ainsi, à l’origine, les Brigadeiros sont composés très simplement à base de seulement trois ingrédients :

  • du lait concentré sucré,

  • de la margarine (ou du beurre),

  • du chocolat en poudre.

Les truffes sont ensuite généralement enroulées dans des éclats, des vermicelles ou encore des perles de chocolat.

Ce qui les distingue des truffes européennes ? L'absence de crème fraîche ou de ganache, remplacée par le lait concentré cuit longuement jusqu’à obtenir une texture lisse, dense et fondante. Elles sont roulées à la main et doivent reposer quelques heures pour révéler toute leur richesse aromatique.

Cependant, après plusieurs décennies d’existence, les brigaderias brésiliennes et les confiseurs du monde entier ont mis au point des variantes aux traditionnels Brigadeiros toutes plus savoureuses les unes que les autres. Aujourd’hui, on en trouve aux spéculoos, aux fruits rouges, au citron vert, à la pistache, au caramel, au matcha, à la fève tonka, et bien plus encore. Chacun y va de sa signature, et les meilleurs artisans rivalisent d’inventivité pour en faire un produit hautement raffiné.


Bean to Brigadeiros®, le nouveau concept de La Brigaderie de Paris

Chez La Brigaderie de Paris, nous avons décidé de pousser le concept brésilien encore plus loin afin de vous proposer des Brigadeiros uniques : les Bean to Brigadeiros®.

Dans l’esprit du bean to bar, nous avons à cœur de vous proposer le meilleur du chocolat brésilien, pour un voyage gustatif complet en une seule bouchée. Pour cela, nous partons des fèves de cacao brutes, scrupuleusement sélectionnées chez des planteurs partenaires engagés dans une agriculture durable et traçable.


Chaque origine est choisie pour ses arômes singuliers : fruités, boisés, épicés ou floraux. Notre travail artisanal consiste à transformer ces fèves en chocolat dans notre atelier de Montfort l’Amaury, avant de les sublimer dans nos recettes de brigadeiros vegan, sans gluten, sans soja.


Nous sommes fiers d’être les premiers en France à proposer ce concept unique de Bean to Brigadeiros® : un chocolat d’auteur, sous forme de bouchées gourmandes et inclusives.



A propos de l'auteur : Cet article a été rédigé par Marina, fondatrice de La Brigaderie de Paris, qui a ouvert en 2012 la toute première brigaderie de France. Brésilienne d’origine et passionnée de chocolat, Marina a fait découvrir les brigadeiros au public français, en leur apportant une touche artisanale, responsable et innovante. Elle est également à l’origine du concept exclusif Bean to Brigadeiros®, fabriqués dans son atelier de Montfort l’Amaury, à partir de cacao issu directement des terroirs brésiliens.


Commentaires


_MG_0087.jpg

S'abonner à nos e-mails

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail et accéder à du contenu exclusif.

Merci pour votre envoi !

bottom of page