Aux origines des Brigadeiros

Au rayon gourmandises chocolatées, la France en connaît un rayon ! Mais les plus férus de chocolat savent qu’ils auraient bien tort de se borner aux frontières. Rassurez-vous, pas besoin de passeport ! Installez-vous confortablement et profitez d’un voyage culinaire chocolaté direction le Brésil avec Bean to Brigadeiros® de La Brigaderie de Paris.


Les Brigadeiros : qu’est-ce que c’est ?

Vous aimez les truffes en chocolat ? Croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, vous allez sûrement adorer les Brigadeiros !


D’où viennent les Brigadeiros ?

Derrière ce nom aux sonorités chantantes se cache ni plus ni moins que l’une des plus célèbres confiseries brésiliennes. On estime que les Brigadeiros ont conquis les Brésiliens dans les années 1940 pour finalement devenir un véritable pilier du patrimoine culinaire et culturel du pays.

Les plus curieux se demanderont sans doute qui est à l’origine de cette référence gourmande, une histoire qui pourrait peut-être permettre de découvrir pourquoi l’on déguste des « brigadiers » (« Brigadeiros » signifie « brigadiers » en portugais).

Incroyable mais vrai, l’origine de cette confiserie chocolatée est politique ! En effet, le brigadier Eduardo Gomes, qui officiait dans l'armée de l'air brésilienne en 1945, a voulu se présenter aux élections présidentielles. Pour récolter des fonds ? Tous les moyens étaient bons, même la vente de petites gourmandises faites maison.

Vous l’aurez deviné, l’équipe d'Eduardo Gomes a concocté une recette avec les moyens du bord en temps de guerre. Et c’est ainsi que sont nés les Brigadeiros : des confiseries chocolatées simples, mais non moins délicieuses, nommées en l’honneur du brigadier Eduardo Gomes. Ces truffes ont ensuite dépassé les générations et sont très certainement devenues la confiserie la plus populaire du Brésil.


Qu'y a-t-il dans ces délicieuses truffes brésiliennes au chocolat ?

Qui dit temps de guerre dit peu d’accès à une grande diversité d’ingrédients. Ainsi, à l’origine, les Brigadeiros sont composés très simplement à base de seulement trois ingrédients :

  • du lait concentré sucré,

  • de la margarine (ou du beurre),

  • du chocolat en poudre.

Les truffes sont ensuite généralement enroulées dans des éclats, des vermicelles ou encore des perles de chocolat.

Cependant, après plusieurs décennies d’existence, les brigaderies brésiliennes et les confiseurs du monde entier ont mis au point des variantes aux traditionnels Brigadeiros toutes plus savoureuses les unes que les autres. Spéculoos, fruits rouges, pistache, caramel, matcha, tonka… il y en a pour tous les goûts !


Bean to Brigadeiros®, le nouveau concept de La Brigaderie de Paris

Chez La Brigaderie de Paris, nous avons décidé de pousser le concept brésilien encore plus loin afin de vous proposer des Brigadeiros uniques : les Bean to Brigadeiros®.

Dans l’esprit du Bean to bar, nous avons à cœur de vous proposer le meilleur du chocolat brésilien pour un voyage gustatif complet en une seule bouchée. Pour cela, nous travaillons directement les fèves de cacao scrupuleusement sélectionnées chez nos planteurs partenaires pour confectionner des confiseries chocolatées uniques et irrésistibles. De Bahia à l’Amazonie en passant par Espirito Santo, découvrez un goût de chocolat comme vous n’en avez jamais goûté !

Un goût unique, une utilisation des meilleurs ingrédients, un savoir-faire ancestral, un respect de l’environnement et des producteurs… découvrez et faites découvrir les Brigadeiros rares de La Brigaderie de Paris, votre nouveau rendez-vous chocolaté. À servir froids au dessert, au café ou à offrir comme cadeau gourmand, ils feront sans aucun doute l’unanimité !


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout