• Marina

La Brigaderie invente les Bean to Brigadeiros®

Dernière mise à jour : 18 mars

Pour encore plus de plaisir, nous avons réinventé nos brigadeiros grâce au concept du chocolat bean to bar.


Le chocolat bean to bar : une nouvelle façon éthique et responsable de faire du chocolat.


Depuis 2015 Marina étudie le cacao et a décidé de faire son propre chocolat bean to bar. Cette nouvelle façon de pâtisser repose sur un principe simple : acheter et travailler la fève de cacao pour en faire des barres de chocolat sans sous-traiter sa transformation. La fabrication du chocolat et sa torréfaction sont ainsi entièrement maîtrisées et permettent d’obtenir un goût incomparable.

Ce mouvement, qui peut se traduire en français par “de la fève à la tablette”, est né dans les années 2000 aux États-Unis. Il fait opposition aux chocolatiers fondeurs industriels qui proposent des produits de moindre qualité, sans réelle maîtrise du cacao.

Plus éthique et responsable, le chocolat bean to bar respecte la fève de cacao, mais aussi les producteurs. À La Brigaderie de Paris, chaque fournisseur est soigneusement sélectionné, pour la qualité de ses fèves de cacao, mais également pour le respect qu’il porte à l’environnement et à ses travailleurs.

La fabrication du chocolat bean to bar repose ainsi sur la mise en pratique d’un savoir-faire unique et particulièrement précieux qui demande de maîtriser tous les aspects de la fève de cacao, de sa récolte au cœur des plantations du Brésil à son moulage dans notre atelier de chocolat.


Les Bean to Brigadeiros® : la nouvelle innovation de La Brigaderie de Paris


Depuis 2021, La Brigaderie est passée aux Bean to Brigadeiros® : un concept unique qui consiste à confectionner des brigadeiros dans l’esprit bean to bar, c'est-à-dire en travaillant la fève de cacao pour la transformer en une délicieuse bouchée chocolatée.

Le brigadeiro est une spécialité brésilienne incontournable dans le paysage culinaire et culturel du pays. Elle allie un cœur chocolaté ultra fondant avec des enrobages absolument irrésistibles. Traditionnellement, sa fabrication est basée sur le mariage de trois produits : le chocolat, le lait concentré sucré et la margarine.

La Brigaderie de Paris a fait évoluer la recette pour la rendre encore plus gourmande. Fruits rouges, pistache, caramel, spéculoos, cachaça, amande, matcha… il y en a pour tous les goûts ! Douce et sucrée ou fondante et plus crispy, chaque recette possède un charme unique et est fabriquée à la main à partir du meilleur cacao brésilien.


Le cacao brésilien : une saveur unique pour sublimer les Bean to Brigadeiros


Marina est une Brésilienne amoureuse de son pays d’origine, pays d’où le cacao est également natif. Pour valoriser sa richesse, elle a choisi de travailler uniquement le cacao Brésilien. Il constitue un patrimoine culturel et historique incontournable du pays.

Les cabosses de cacao sont des fruits à part entière. Fraîches, elles possèdent un bon goût fruité qui se rapproche du litchi, du corossol et de la poire. Après avoir été cueillies, elles sont décabossées afin de permettre aux producteurs de récupérer les fèves, qui seront ensuite fermentées et séchées chez eux, pour obtenir un délicieux cacao à la saveur unique.

Chaque territoire possède une identité gustative qui lui est propre. Marina a voyagé à travers le Brésil pour partir à la rencontre de ses meilleurs producteurs, de l’Amazonie à Espirito Santo en passant par Bahia. Elle travaille avec des fermes familiales ou des coopératives locales à taille humaine avec qui elle a su tisser un lien de confiance à travers les années.


Ainsi, La Brigaderie de Paris propose un véritable voyage culinaire en direction du Brésil. N’attendez plus et embarquez avec nous pour partir à la découverte des Bean to Brigadeiros® et des tablettes grand cru.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout