La Brigaderie de Paris à la découverte des cacaos méconnus du Brésil

La Brigaderie de Paris, pionnière du chocolat "bean to bar" avec des cacaos rares du Brésil en France et ambassadrice du cacao brésilien en Europe, est récemment partie à la rencontre de ses producteurs et de leur terroir. Loin d’être un voyage anecdotique, il s’agissait pour Marina Stroh Ibri, fondatrice de la Brigaderie d’origine brésilienne, d’un véritable retour aux sources, riche en rencontres et découvertes.



À la rencontre de l'association Bean to Bar Brésil

La première partie du voyage s’est déroulée à Sao Paulo. Située dans le sud-est du pays, cette ville aux multiples visages est l'une des plus importantes du pays. Nous avons pu y rencontrer l’association Bean to Bar Brasil.

Née de la rencontre de quelques passionnés de la production artisanale de chocolat à partir de la fève de cacao, cette association s’est donné pour mission de sensibiliser les consommateurs pour les aider à prendre des décisions plus éclairées et responsables lors de l'achat de chocolat, mais aussi de responsabiliser les professionnels du secteur. Des valeurs qui font écho avec les nôtres !


Motivés pour unir nos forces, nous avons donc signé un jumelage, au nom de l’association Bean to Bar France, afin de nouer des partenariats vertueux sur le long terme. Toujours dans l’idée de partir du local afin de promouvoir une chaîne de production éthique, responsable et transparente, à contre-courant de l’industrie du chocolat.



Voyage au cœur du poumon de la planète

Pour la deuxième étape de son voyage, Marina s’est rendue en Amazonie, forêt millénaire baptisée le “poumon de la planète”. Elle a pu rendre visite à plusieurs acteurs de la filière, notamment son ami et producteur Joao Evangelista basé à Tuerê, dans l’Etat du Para, menant un projet d’agroforesterie. L’agroforesterie désigne « toutes les pratiques agricoles intégrant les arbres dans un environnement de production, et qui s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt. ». Un processus à la fois innovant et ancestral, prenant le contre-pied des méthodes de production agricoles pensées dans une logique de rendements rapides, au détriment de l’écosystème environnant.



Marina était alors accompagnée par l’ONG Solidaridad, qui œuvre à une agriculture plus durable dans le monde entier. Sa mission principale est de développer des solutions pour aider les communautés à être plus résilientes à l’échelle locale. Solidaridad permet ainsi aux agriculteurs et producteurs locaux d’être rétribués à la hauteur de leurs efforts, de façonner leur propre avenir et de faire de la durabilité et de l’équilibre avec la nature la norme, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.



Exigence, éthique et transparence

Au-delà des nombreuses découvertes et rencontres, ce voyage a été l’occasion de réaffirmer les valeurs et les engagements chers à La Brigaderie : exigence, éthique et transparence. À ce jour, nous sommes les seuls à produire un chocolat bean to bar avec ce cacao brésilien à l’échelle européenne. Sur ce terroir d’une richesse exceptionnelle, des exploitations familiales ont pu planter des espèces natives grâce au soutien de l’association Solidaridad. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir soutenir, à notre petite échelle, ces agriculteurs sans qui nos chocolats n’auraient pas le caractère ni la palette d'arômes qui les caractérisent.


Non seulement le projet d’agroforesterie permet de protéger la végétation native, mais en plus il a fait naître des fèves à l’identité forte, sélectionnées parmi les 50 meilleures du monde. Ce cacao d’Amazonie a par ailleurs été récompensé : notre tablette Chocolat bean to bar AMAZONIA Terroir Agroforesterie Tuerê 70% a reçu la médaille d’argent à l’édition 2022 de la compétition International Chocolate Awards, le concours international indépendant le plus important dans ce domaine et a reçu un “coup de coeur” du très récent “Guide des Croqueurs du Chocolat”.


D’autres chocolats brésiliens de La Brigaderie ont également remporté un prix : le Grand Cru Linhares Guarani 70 % et le Grand Cru Bahia Camboa 70% ont respectivement reçu la médaille d’argent et bronze.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout