Chocolat Bean To Bar / Chocolat industriel : une démarche différente avant tout

À la Brigaderie, nous avons fait le choix de nous démarquer du chocolat industriel et des confiseries chocolatées classiques en vous proposant un produit comme jamais vous n’en avez dégusté : le chocolat Bean To Bar.

Comme son nom le laisse sous-entendre, ce concept tout droit venu de San Francisco est le résultat d’une maîtrise complète du cacao, de la fève à la tablette, par un seul artisan chocolatier-torréfacteur.

Quelles sont les différences de fabrication entre du chocolat Bean To Bar et du chocolat industriel ? Quelle est la démarche derrière ce chocolat si particulier ? Pourquoi un amateur de chocolat ne jugera bientôt plus que par du chocolat Bean To Bar ? On vous en dit plus sur ce chocolat d'exception, réunion entre un goût unique, un savoir-faire ancestral et une démarche responsable.


Secret de fabrication : qu’est-ce qui rend le chocolat Bean To Bar si unique ?


Originellement, le chocolat vient d’un broyage de la fève de cacao. Cependant, après avoir voyagé à travers la planète et les époques, les méthodes de fabrication de ce délice sucré dont tout le monde raffole se sont diversifiées.

Ainsi, le chocolat industriel que l’on retrouve dans les rayons du supermarché et même dans les boutiques d’artisans chocolatiers est le résultat d’un processus de production bien éloigné de ce savoir-faire ancestral. En effet, aujourd’hui, les professionnels du chocolat font majoritairement appel à un chocolat de couverture, un produit déjà transformé faisant office de matière première.

À l’inverse, le chocolat Bean To Bar est un retour aux sources visant à travailler le chocolat comme on le faisait autrefois, de la fève de cacao à la tablette. Pas question donc d’utiliser un produit déjà transformé pour confectionner une tablette de chocolat : le chocolatier maîtrisant le chocolat Bean To Bar a le contrôle sur l’entièreté du processus de fabrication de son produit, de la sélection des fèves auprès du planteur jusqu’à l’emballage de son produit final.

Torréfaction des fèves, décorticage, concassage, broyage, malaxage, conchage, tempérage, moulage, emballage… rien n’est laissé au hasard afin d’avoir un chocolat Bean To Bar unique au goût incomparable !


Chocolat Bean To Bar VS chocolat industriel : une démarche différente avant tout


Au-delà du processus de fabrication, un autre élément majeur vient différencier le chocolat Bean To Bar du chocolat industriel : les valeurs et l’engagement autour de la production du chocolat.

En effet, derrière la démarche du chocolat Bean To Bar, il n’y a pas qu’une simple volonté d’un retour dans le passé vers un savoir artisanal en perdition. Ce contact direct avec les producteurs de fèves de cacao permet aux faiseurs de chocolat Bean To Bar de sélectionner des saveurs d’exception tout en valorisant des cépages anciens, ou des variétés natives. Pour les amateurs de chocolat, c’est la promesse de goûts et senteurs inédites !

De plus, la démarche du chocolat Bean To Bar se veut à la fois écologique et éthique : nous encourageons une production de chocolat dans le respect de l’environnement et des travailleurs ainsi qu’une juste rémunération des producteurs. Porté par des valeurs comme le bio, le commerce équitable, la slow-food et l’encouragement de circuits courts, le chocolat Bean To Bar répond à une envie des consommateurs de manger de façon plus responsable.

Enfin, produire du chocolat Bean To Bar c’est aussi une promesse de transparence envers vous en tant que consommateur. Aujourd’hui, un produit transformé peut faire intervenir un grand nombre de sous-traitants : impossible de savoir réellement ce qui se cache derrière une simple tablette de chocolat. Ainsi, nous avons fait le choix de lever le voile sur les produits d’exception que nous vous proposons. De nos producteurs à notre processus de fabrication, vous saurez tout, car nous contrôlons de A à Z la fabrication de votre tablette de chocolat.


Pourquoi préférer le chocolat Bean To Bar au chocolat industriel ?


Vous l’aurez compris, le chocolat Bean To Bar est bien plus qu’une simple appellation marketing. Ce produit d’exception apporte aussi bien des bienfaits gustatifs que de véritables engagements éthiques et écologiques :

  • Découverte de saveurs et d’arômes uniques et marqués ;

  • Un chocolat responsable, plus respectueux de l’environnement ;

  • Le processus de fabrication du chocolat Bean To Bar respectent les travailleurs, des producteurs de fèves de cacao jusqu’aux artisans faiseurs de chocolats ;

  • Vous savez exactement ce que vous mangez.

Vous avez envie de découvrir ce chocolat unique en son genre ? Découvrez dès maintenant le chocolat Bean To Bar et les Bean To Brigadeiros® de la Brigaderie de Paris. Toutes les occasions sont bonnes pour se laisser tenter par un peu de chocolat !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout