Le chocolat Bean to Bar, c’est tout une histoire

Le mouvement du chocolat Bean To Bar : "De la Fève à la Tablette" est né aux USA dans les années 2000. Ce qui le rend unique ? Il est né du désir de passer directement de la fève à son état naturel à la tablette, sans autre intermédiaire. Le chocolat Bean To Bar a comme objectif premier de reconnecter le consommateur aux origines du chocolat tout en achetant des fèves à leur juste valeur, sans léser le producteur.


Derrière chaque chocolat Bean To Bar, il y a une histoire

Derrière chacune des tablettes et nos chocolats Bean To Bar, il y a un producteur et une histoire. Et nous avons à coeur de la raconter à nos clients ! Ainsi, chacun des consommateurs peut comprendre le processus de production, ainsi que les étapes nécessaires à la production de son chocolat. Prenons l'exemple du chocolat AMAZONIA Tocantins (Mocajuba) 70% ! Ce chocolat est issu de fèves de cacao sauvage qui sont récoltés par les familles riveraines elles-mêmes. Ces dernières vivent sur les rives du fleuve Tocantins, situé dans le bassin inférieur de l'Amazone. C'est en partie grâce à l'extraction de l'açaï et du cacao que ces familles arrivent à subvenir à leurs besoins.


La Brigaderie de Paris achète les fèves en direct et à leur juste valeur à ces producteurs de cacao brésiliens. En préservant le savoir-faire traditionnel de chaque producteur, le mouvement Bean To Bar leur permet de vivre dignement et justement de leur travail, et d’investir en continue sur la qualité des fèves vendues.

Derrière chaque chocolat Bean To Bar, il y a une histoire ! Chez nous, c'est une histoire 100% brésilienne. Ce sont des valeurs éthiques et de respect de la nature qui entourent la production du chocolat Bean To Bar.


Le commerce éthique et l'agroforesterie

Malheureusement, le travail des enfants est encore bien trop présent dans le secteur de la récolte des fèves de cacao. Il n'en est rien avec le chocolat Bean To Bar ! Avec les chocolatiers de ce mouvement, nous nous engageons à ce que le chocolat soit produit dans le respect de la nature et des hommes de A à Z. Si un chocolatier se rend compte que la filière a recours à ces pratiques, il mettra un terme à la collaboration.

De plus, nous nous engageons également à privilégier les filières cacao basées sur l'agroforesterie. L'agroforesterie est un mode d'exploitation des terres associant arbres, culture ou élevage sur une même parcelle. Il s'agit d'une pratique ancestrale qui permet la préservation des sols et une meilleure utilisation des ressources naturelles.


Un processus de production éco-responsable

Le chocolat Bean To Bar limite son empreinte carbone au maximum. Nous faisons tout notre possible pour limiter l'impact environnemental de nos produits, depuis les packagings jusqu'au traitement des déchets.


Pas de sous-traitance

Premier engagement évident : aucune sous-traitance. Une fois la fève de cacao récoltée, fermentée et séchée, les étapes suivantes de la production sont réalisées sans sous-traitance de quelque nature :

  • le tri des fèves ;

  • la torréfaction ;

  • le concassage ;

  • le broyage ;

  • le tempérage ;

  • et le moulage.

Derrière le chocolat Bean To Bar, il y a une garantie de qualité à la fois gustative et pour la santé des consommateurs. Les arômes des tablettes de La Brigaderie de Paris sont 100% naturels et 100% sans additifs. Et si vous testiez par vous même ?

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout